Qui sommes-nous ?

Créée en mai 2017, l’association la P’tite boîte est une association collégiale loi 1901 à but non lucratif.

La recyclerie est implantée depuis le 21 juillet 2018 à Quelarn sur la commune de Plobannalec. Et depuis décembre 2019 sur Pont-l’abbé. Nous sommes également présents en déchetteries sur Combrit et Plomeur via nos containers de réemploi.

La P’tite Boîte est une association collégiale de loi 1901 à but non lucratif.

Sa mission est de mettre en place et gérer une structure de valorisation et de gestion innovante des déchets.

Elle est reconnue d’intérêt général pour le caractère social de son activité.

Née de deux porteuses de projet (Maïna POSTIC et Marie DUFRAÎCHE), l’association rassemble aujourd’hui 7 co-présidents:

  • Pierrick BELLANGER
  • Christophe CASTEL
  • Marie DUFRAÎCHE
  • Sylvie FAILLER
  • Jean-Paul GUEGUEN
  • Martine HUHN
  • Myriam LE SIGNE
  • Catherine MERLE

Elle se compose :

D’une collégiale, ensemble de 8 coprésidents bénévoles responsables et représentants de l’association. Ils prennent en charge la gestion administrative et financière de la structure. Ils construisent le projet associatif et ses orientations. Ils se réunissent toutes les 4 semaines.

D’une équipe de 10 salariés qui assure professionnellement le fonctionnement et l’organisation des activités de l’association. L’équipe se réunit une fois par semaine.

De 170 adhérents dont environ 60 bénévoles actifs qui participent à l’ensemble des missions quotidiennes de l’association.

Ils se réunissent toutes les 5 semaines et prennent ensemble les décisions concernant le fonctionnement quotidien. C’est un temps privilégié pour faire le point sur l’actualité de l’association et aussi sur les envies, idées, interrogations de chacun

Nos missions :

Le rôle de la recyclerie est de collecter, valoriser et vendre les objets dans une logique d’économie circulaire. Des actions connexes d’animation et de partenariat permettent de sensibiliser à des modes de consommation écoresponsable et à la préservation de l’environnement.

Nos structures de réemploi solidaire poursuivent ainsi une mission d’intérêt général. En effet nous proposons à la population locale et aux touristes un service de gestion innovante des déchets dans le cadre d’une expérimentation collective.

Nous sommes une association. Dans ses trois dimensions, environnementale, sociale et économique, notre projet n’a de sens que s’il est partagé par le plus grand nombre (collectivités, associations, tout public, bénévoles).

Ensemble, nous tentons de répondre à des enjeux communs :

Environnementaux : réemployer, réutiliser, réparer, valoriser les objets collectés afin de préserver les ressources naturelles, tout en favorisant l’économie circulaire. Sensibiliser à des modes de consommation écoresponsables.

Sociaux et solidaires : favoriser une dynamique locale et collective autour de la thématique de la réduction des déchets. Proposer une offre de biens d’occasion de qualité et accessible à tous. Proposer des actions d’insertion pour des publics très éloignés de l’emploi. Développer la coopération de différents acteurs en faveur de l’éducation populaire. Apporter à chacun un espace d’échanges et un enrichissement humain.

Économiques : créer de l’emploi stable et non délocalisable.